ICT, IP, Data Protection

Technology has since long become mainstream in the business world. It is a critical tool for organizations and many new applications are starting to make their mark on the business world: cloud computing, big data analytics and the internet of things, to name only a few. In the light of these developments, data is becoming a more important business asset than ever.

We take these developments seriously enough to dedicate a team solely to ICT law, privacy and data protection law, and intellectual property law. Our lawyers have developed a strong legal expertise in this area and have a sound knowledge of the ICT sector, its practices and standards.

Our day-to-day practice covers the drafting and negotiation of technology contracts, legal advice, intellectual property audits, strategy definition and enforcement, as well as technology related dispute prevention and resolution. We also have a special expertise in the field of privacy and personal data protection, our IT-IP partner being renowned as an expert on this topic.

ICT Sourcing and Contracts

We help economic players, such as ICT suppliers, banks, insurance companies, utilities companies, hospitals and media groups to determine their contractual requirements in tender procedures and to challenge competitors, draft and negotiate contracts and, finally, help to close the deal. In doing so, we ensure that the contractual documents serve as an effective tool for preventing costly legal proceedings, if that need arises. 

With years of experience in assisting both ICT suppliers and their clients in securing technology-related deals, we have acquired an exceptional vantage point on the market standards for contractual clauses in technology contracts and the risk assessments made by ICT supplier and clients. This often enables us to cut through lengthy negotiations and allows our clients to close deals more quickly.

We also guide suppliers through public and private tenders and assess the relevant risks, and we ensure they are treated fairly.

Finally, we also provide in-house training to legal and procurement departments on all aspects of contract drafting and contract negotiation. Training is based on a mix of theory and practice and supported by elaborate documentation.

Privacy, Data Protection and information security regulations

General and sector specific laws and regulations impose substantial restrictions with regards to the processing of data and information, especially in case of personal data. These laws and regulations also impose or recommend specific information security obligations, often enforced by (regulatory) fines. Finding your way in this complicated matter is becoming increasingly difficult.

We can assist you with the set-up of data processing and information security strategies, give you practical advice on how to process personal data and support you with the technical formalities of a notification or an authorization request. All this will enable you to use data protection compliance as a reputational asset on the market:

  • compliance audits
  • advice in relation to the processing of personal data
  • reviewing and drafting disclaimers, policies and data processing agreements
  • notifying any data processing activity with the Belgian data protection authority
  • filing authorization requests with the Belgian data protection authority (or its various subcommittees)
  • advising on various mechanisms for international flows of personal data
  • information security and compliance questions
  • training (raising awareness and improving compliance)

Intellectual Property

We have a thorough experience in relation to copyright law, the legal protection of software and databases, domain names, trademarks and the legal aspects of open source software. We help you setting up a comprehensive IP strategy by securing the rights on your creations, understanding the exact scope of protection and enforcing your rights where necessary.

As a corollary to drafting technology contracts, we have a large experience with IP related contracts, such as licence agreements, assignment agreements, collaboration agreements, research and development agreements and even confidentiality agreements.

E-Commerce and Online Services

Our clients go online and we help them crossing the bridge between the offline environment and the online environment.

We advise our clients on all aspects of e-commerce, both in a B2B and a B2C context:

  • Website disclaimers and conditions
  • Conditions for B2B or B2C sales of products and services
  • Advice on online advertising (e.g. e-mail marketing and viral marketing)
  • Providing advice on the legal aspects of promotional contests and games, as well as drafting the conditions thereof
  • Online liability issues

ICT and Intellectual Property Litigation

Besides drafting and negotiating contracts, we also advise on the scope and interpretation of agreements in the context of dispute prevention and dispute resolution. It is our experience that a correct assessment of the parties’ rights and obligations is a crucial step in avoiding expensive and time-consuming litigation.

However, court proceedings cannot always be avoided. Whenever necessary, we can represent you in ICT litigation. You may count on our experience to defend your rights before the courts and in front of (court appointed) technical experts, but also on our dedication to explore the possibilities of a negotiated solution at all stages of the proceedings.

We also assist our clients in IP litigation. We can help you assessing the nature and extent of your rights and any infringements.  Where necessary, we assist you in enforcing your intellectual property rights or defending against enforcement actions taken against you.

Recent deals

  • We have advised an international not-for-profit organization about data protection issues in the field of fraud detection and prevention. We have also advised this organization on the legal aspects of its online presence (website disclaimers, cookie disclaimers and data protection).
  • In 2014, we have assisted an insurance company with drafting and negotiation of the agreement for the renewal of its outsourcing of certain mainframes.
  • We are assisting an international not-for-profit organization with the set-up of its online activities (data protection, website, distance sales, partnerships, …).
  • We are representing a consultancy company in court in relation to a liability claim in relation to advise given in the context of a failed data migration performed by a third party service provider.
  • During the period from 2013 until now, we have assisted a media company with various issues related to mobile television service, e.g. rights clearing, data protection and the drafting and negotiating of agreements in relation to the development and hosting of the mobile television platform.
  • In 2014, we assisted an insurance company in the consolidation of its data centers to a cloud (IaaS) infrastructure. We helped drafting and negotiating the contracts with existing and new suppliers.
  • In 2013, we have advised a provider of a solution for hybrid electronic signatures on the legal effectiveness of their solution.
  • In 2014, we have advised a major software developer on legal questions with regards to electronic signatures.
  • In 2015, we advised a hospital on the possibility of using public cloud infrastructure for storage of medical data and the required regulatory steps. As a follow-up we have reviewed the cloud service provider’s contractual conditions.
  • In 2014, we have assisted an insurance company with the drafting and negotiation of an intra-group ICT outsourcing agreement.
  • In the period up to 2015, we have successfully defended a German software distributor against a copyright infringement (and liability) claim in relation to CRM/ERP software. The case related, amongst others, to a legal discussion in relation to localization obligations in relation to software.
  • We are legal partner of Cybercontract. In the context of its cyber incident insurance, we provide legal assistance to victims of cyber incidents.
  • In 2015, we have assisted a media company with the elaboration and implementation of a strategy with regards to a personalized customer approach.

Did you know ?

#92
We assisted major Belgian photovoltaic players in commercial transactions and litigations of technical nature.

ICT, IP, Data Protection

La technologie s’est depuis longtemps intégrée dans le monde des affaires. Elle est un outil critique pour les organisations et beaucoup de nouvelles applications trouvent leur place dans les entreprises : cloud computing, big data, internet of things, pour n’en citer que quelques-unes. À la lumière de ces développements, les données deviennent un actif plus important que jamais pour les entreprises.

Nous prenons ces développements suffisamment au sérieux pour consacrer une équipe exclusivement au droit de l’ICT, de la vie privée et de la protection des données, et à la propriété intellectuelle. Nos avocats ont développé une expertise juridique de pointe dans ce domaine et ont une connaissance approfondie du secteur IT, de ses pratiques et de ses standards.

Notre pratique quotidienne couvre la rédaction et la négociation de contrats en matière technologique, le conseil, les audits en matière de propriété intellectuelle, la définition et l’implémentation de stratégies, et bien entendu la prévention et la résolution de litiges dans le domaine technologique. Nous avons également une expertise particulière dans le domaine de la vie privée et de la protection des données personnelles, notre associé IT-IP étant un expert internationalement reconnu sur le sujet. 

Achats et contrats informatiques

Nous aidons les acteurs économiques comme les fournisseurs IT, les banques, les compagnies d’assurances, les hôpitaux et les groupes de média à déterminer leurs exigences contractuelles dans des procédures d’appels d’offres, à évaluer les concurrents, à rédiger et négocier les contrats et, finalement, à conclure des marchés. Ce faisant, nous nous assurons que les documents contractuels seront un outil efficace pour prévenir des procédures juridiques coûteuses si une mésentente survenait.

Après des années d’expérience à assister à la fois des fournisseurs IT et leurs clients dans la conclusion de deals technologiques, nous bénéficions d’un point de vue exceptionnel sur les standards du marché en matière de clauses contractuelles et sur la manière dont les fournisseurs IT et les clients évaluent leurs risques. Cela nous permet généralement de court-circuiter de longues négociations et permet à nos clients de conclure des accords plus rapidement.

Nous guidons également les fournisseurs à travers les appels d’offres publics et privés ; nous évaluons les risques et nous assurons qu’ils sont traités équitablement.

Enfin, nous donnons des formations internes à destination des départements juridiques ou des achats sur les différents aspects de la rédaction et la négociation de contrats. Nos formations sont basées sur un mélange de théorie et de pratique et sont étayées par de nombreux documents. 

Protection de la vie privée, données personnelles et sécurité de l’information

Les réglementations générales et sectorielles imposent des restrictions importantes à la manière dont l’information et les données peuvent être traitées, en particulier lorsqu’il s’agit de données personnelles. Ces réglementations imposent ou suggèrent également des obligations spécifiques en matière de sécurité de l’information, en général sous peine d’amendes. Il est devenu de plus en plus difficile de trouver son chemin dans ce domaine.

Nous pouvons vous aider dans la mise en œuvre de stratégies de traitements de données et de sécurité de l’information, vous donner des conseils pratiques sur la manière de traiter les données personnelles et nous charger des formalités administratives de notification ou d’autorisation. Tout ceci vous permettra de revendiquer le respect des normes de protection des données comme un avantage d’image sur le marché :

  • audit du respect des réglementations
  • conseil en matière de traitements de données personnelles
  • examen ou rédaction de disclaimers, politiques de respect de la vie privée et accords de traitement de données
  • notifications des activités de traitements de données personnelles auprès de l’autorité belge de protection des données
  • introduction des demandes d’autorisation auprès de l’autorité belge de protection des données (ou de ses nombreux comités sectoriels)
  • conseil sur les différents mécanismes de flux internationaux de données personnelles
  • questions en matière de sécurité de l’information
  • formation (sensibilisation et renforcement du respect des normes)

Propriété intellectuelle

Nous avons une grande expérience en matière de droit d’auteur, de protection des programmes d’ordinateur et bases de données, de noms de domaines, de droit des marques et d’aspects juridiques des logiciels libres et open source. Nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie d’ensemble concernant vos droits intellectuels, en protégeant les droits sur vos créations, en vous expliquant les limites exactes de leur protection et en défendant vos droits si nécessaire.

Notre expérience étendue de la rédaction et négociation des contrats technologiques comprend également les contrats dans le domaine des droits intellectuels comme les licences, contrats de cession, contrats de collaboration, accords de recherche et développement et accords de confidentialité. 

E-Commerce

Nos clients développent leur activité en ligne et nous les aidons à franchir le pont entre leur activité offline et le monde digital.

Nous conseillons nos clients sur tous les aspects du commerce électronique, tant dans le contexte B2B que B2C :

  • Disclaimers et conditions d’utilisation de sites web 
  • Conditions de ventes en ligne de produits et services, B2B ou B2C
  • Conseil sur le marketing en ligne (par exemple, par email ou par des campagnes virales)
  • Aspects juridiques des concours, promotions et jeux, et encadrement contractuels de ces pratiques
  • Problèmes de responsabilité pour des activités en ligne

Litiges en matière d’ICT ou de propriété intellectuelle

À côté de la rédaction et négociation de contrats, nous donnons des conseils de pointe sur l’étendue et l’interprétation des contrats existants, dans une optique de prévention ou de résolution des litiges. Notre expérience nous enseigne qu’une évaluation correcte des droits et obligations respectifs des parties est une étape cruciale pour éviter des procédures longues et couteuses.

Cependant, les procédures judiciaires ne peuvent pas toujours être évitées. Lorsque cela est nécessaire, nous vous représentons dans le cadre de ces procédures. Vous pouvez compter sur nous pour défendre vos droits devant les tribunaux et les experts techniques, mais également pour explorer les possibilités de solutions négociées à tous les stades de la procédure.

Nous vous assistons également dans les litiges en matière de droits intellectuels. Nous pouvons vos aider à évaluer correctement la nature et l’étendue de vos droits ou des violations qui vous sont reprochées. Lorsque cela est nécessaire, nous agissons pour mettre en œuvre vos droits ou pour vous défendre contre des plaintes formulées contre vous. 

Missions récentes

  • Depuis 2013, nous assistons une société de médias à propos de services mobiles de TV, en ce qui concerne l’obtention des droits, la protection des données personnelles, les contrats de développement et de maintenance de la plateforme mobile, etc.
  • Nous sommes le partenaire juridique de Cybercontract. Dans le cadre de leur assurance « cyber risques », nous fournissons une assistance juridique aux victimes d’incidents informatiques.
  • En 2014, nous avons assisté un éditeur de logiciel majeur concernant l’usage des signatures électroniques.
  • Nous avons représenté en justice une entreprise de consultance, dans le contexte d’une action en responsabilité concernant l’échec d’une migration de données par un fournisseur tiers.
  • Nous assistons une ASBL internationale dans le lancement de ses activités en ligne (traitements de données personnelles, site web, vente à distance, partenariats…)
  • En 2014, nous avons assisté une compagnie d’assurances dans la rédaction et la négociation d’un outsourcing IT intra-groupe.
  • En 2013, nous avons conseillé le fournisseur d’une solution de signatures électroniques hybrides, sur la validité juridique de leur système.
  • Nous assistons une ASBL internationale à propos des traitements de données personnelles à des fins de détection et de prévention des fraudes. Nous avons également conseillé cette organisation sur les aspects juridiques de sa présence en ligne (disclaimers, cookies, data protection)
  • En 2015, nous avons obtenu une décision favorable pour un distributeur de Software allemand, contre une plainte en violation de droits d’auteur et en responsabilité à propos d’un logiciel CRM/ERP. Le débat juridique portait, entre autres, sur les obligations d’adapter le logiciel au marché local.
  • En 2015, Nous avons assisté un groupe de médias dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’approche personnalisée du consommateur.
  • En 2014, nous avons assisté une compagnie d’assurances dans la consolidation de ses centres de données vers une architecture cloud (IaaS). Nous avons négocié les contrats avec les anciens et nouveaux fournisseurs.
  • En 2015, nous avons conseillé un hôpital sur la possibilité d’utiliser une infrastructure cloud publique pour le stockage de données médicale et sur les formalités règlementaires à accomplir. Dans la foulée, nous avons négocié les contrats avec un fournisseur de solutions cloud.
  • En 2014, nous avons assisté une compagnie d’assurance dans la rédaction et la négociation du renouvellement d’un contrat d’outsourcing de ses mainframes.

Le saviez-vous ?

#203
En 2013, nous avons conseillé le fournisseur d’une solution de signatures électroniques hybrides, sur la validité juridique de leur système.